View Full Version : Paris, France / Stolen Red Pro Prime
Bérenger Brillante
02-04-2010, 08:40 AM
Hi there
My RPP have been stolen. This is their serial numbers, it was a rental with real kbis, id, check, valid phone number... and all stolen the day before....
25mm - PM0250052
35mm - PM0350108
50mm - PM0500073
85mm - PM0850115
100mm - PM1000055
all in the lightweight red flycase (black). You can see some rust which has flowed (?) on it in my truck. on the right, top side.
If you see them don't hesitate to take the fly case, pm me or phone me.
+00 33 6 28 73 41 33
EDIT : Lenses are back to my place thanks to a friend who caught the reseller in Marocco.
EDIT 2 : now the original thief is in custody.
Loic Parent
02-04-2010, 08:55 AM
Ah merde, vraiment désole...
on ferras attention au numéro de série des RPP sur nos tournages..
n'hésite pas a faire passer des infos sur le client.
Lewis-M Soucy
02-04-2010, 11:42 AM
Yes, plus d'infos stp...
Bérenger Brillante
02-04-2010, 12:28 PM
black, 1m75, 80kg, carré mais pas barraqué plutôt gras, cheveux courts, petite barbe (enfin pas rasé depuis une semaine...), propre sur lui avec un manteau mi-long noir (le genre épais et qui tient chaud).
Il n'y connaissait rien, et faisait ca pour rendre service a son pote chef op (je pense qu'il a sorti presque la même chose à Clovis Libert (puzzle), "je suis juste le frère du réalisateur")
Il appelé en masqué, utilisé un chèque au nom de CanalPub (volé) et signé de leur tampon, présenté le kbis et la carte d'identité du patron... bref, le fruit d'un cambriolage...
A éviter aussi les chèques au nom de Publipeint
Lewis-M Soucy
02-04-2010, 02:10 PM
Je croise les doigts pour ton assurance! :gun:
Bérenger Brillante
02-04-2010, 05:28 PM
je pense que ca ira..
Je t'avoue qu'en fait je savais meme pas que j'etais assuré vol (c'est pas moi qui l'avais souscrit alors j'ai jamais lu les petites lignes) et du coup quand je les ai appelé pour la souscrire... ils mo'nt dit qu'il ne comprenait pas car je l'avais deja...
c'etait le meilleur moment de la journée... Ca ne sera jamais un remboursement complet mais bon...
Lewis-M Soucy
02-04-2010, 05:32 PM
ça fait vraiment flipper, j'étais à Londres mardi avec un mec qui s'est fait voler sa Red pareil! Kbis, etc... Le voleur a même été filmé par les caméras de surveillance! C'est un truc de dingue...
fREDeric ChAMbERlAnd
02-04-2010, 06:53 PM
On garde un oeil aussi de notre côté de l'atlantique.
Il n'y a que quelques caisses de RPP içi (Montréal). Donc plus facile à repérer.
Bonne chance avec les assurances.
F
Bérenger Brillante
02-05-2010, 08:52 AM
je pense qu'il faut faire tourner les images des mecs, un peu comme quand panavision s'est fait cambrioler... hésite pas si tu peux imprimer une image de la videosurveillance !
Merci pour tout les messages en tout cas.
Ce qui m'énerve le plus c'est que je lui ai fait le topo de mon association (on fourni du matos et des gens compétent pour des courts de serie B) dit que son cheque irait financer nos prochain courts (une histoire de famille de Paul Doucet, et L'Arbre et la Maison, de moi)... enfin sans pitié quoi... j'aurais été emaüs, il aurait quand même piquer du matériel....
Loic Parent
02-07-2010, 03:28 AM
Bonne nouvelle pour l'assurance! plus agréable dans ce sens que de découvrir que pour quelques raisons obscures le matériel n'est pas assuré dans ces conditions!
autrement il volent du matos assez exclusif, pas facile a revendre au marche au puce.
je ne vois pas trop ce qu'ils vont en faire?
Bérenger Brillante
02-07-2010, 03:39 AM
a mon avis, ils l'avaient deja vendu avant de l'avoir volé... Je pense que ca part a l'etranger, genre en afrique...
Steven-Marc C.
02-07-2010, 03:55 AM
Je viens de voir ton message. Je suis super énervé et désolé pour vous. N'hésite pas a faire passer les infos, qu'on puisse faire tourner, et je croise aussi les doigts pour l'assurance.
Peut-être qu'on pourrait se réunir et mettre en place un processus et des règles pour éviter que ce genre de chose puisse se reproduire. Si on peut normaliser un peu la chose ce sera plus facile à faire accepter aux prods et elles sauraient à quoi s'attendre et s'y préparer avant la prise en charge du matos. Il y a des pistes qui ont été évoquées sur d'autres fils, comme le fait de prendre des photos des personnes qui prennent en charge le matos, faire mentionner le nom du loueur sur l'attestation d'assurance de la prod, etc.
Bérenger Brillante
02-07-2010, 04:00 AM
Clovis Libert aimerait mettre en place un paiement d'un euro ou plus par paypal. Comme ca, on serait sur que le compte est réglo...
Jean-Charles Wolfarth
02-07-2010, 04:16 AM
Bérenger, le paiement par Paypal d'un euro n'a rien de sûr quant à l'identité du payeur, une adresse email suffit si le compte n'est pas "certifié".
A mon avis, en tant que client et loueur de matériel Red, le plus simple et le plus sûr pour un propriétaire, établi comme professionnel ou simple particulier, est le versement d'un acompte, ou de la totalité de la somme avant la location, par virement bancaire. Ce qui permet d'identifier la source lors de poursuites judiciaires éventuelles.
Autre garantie supplémentaire : s'arranger avec le client pour venir avec matériel en tant qu'assistant caméra/DIT.
Mais bon, j'aime aussi croire qu'il existe des clients réglos...
Lewis-M Soucy
02-07-2010, 04:27 AM
J'aime bien les idées de Steven, à méditer! De toutes façons, la mienne ne sort plus sans moi ou mon AC, j'ai eu trop de sueurs froides...
Le vol à Londres dont j'ai parlé:
http://www.youtube.com/watch?v=7ZfBZuKuxsA
Bérenger Brillante
02-07-2010, 06:00 AM
le paiement par Paypal d'un euro n'a rien de sûr quant à l'identité du payeur, une adresse email suffit si le compte n'est pas "certifié".
oui, mais le compte en banque doit être vrai a priori ? Je veux dire... pour ouvrir un compte, il faut une pièce d'identité et un relevé edf, donc une adresse...
Après, un paiement d'avance me semble également mieux, mais si on veut etre parano... : un mec qui paye la prestation, peut aussi partir avec le matériel...
... j'te leur couperais une main a ces mecs...
quand je pense que je loue jamais le matos Red sans que je sois la... tout ca a cause d'un "long"de merde qui finit en teaser...
[si si je suis extrémiste, mais la j'ai le droit :) ]
Jean-Charles Wolfarth
02-07-2010, 06:08 AM
Oui, un payement d'avance ne te garantit pas l'absence de vol. L'avantage d'un virement bancaire est l'identification de la personne tenant le compte. Tout autre moyen de paiement (chèque, Paypal, espèces, etc...) me semble plus risqué.
Mais il n'y a pas de risque zéro. J'espère que ton assurance sera efficace. Ne t'excuse pas d'être extrémiste, à ta place j'en ferais autant ;-)
Je n'ai malheureusement pas les moyens de posséder un pack Red One : le comportement dégueulasse de ces ordures me pénalise aussi car elle dissuade les loueurs potentiels de jouer le jeu de la confiance, indispensable dans toute relation.
Robert Horwell
02-07-2010, 01:11 PM
Guys, could you give us an idea in english what is going on here, all your conversation is in french, then maybe we can help if the glass finds it's way over to the UK. I would love to help you catch these scum bags.
MichaelHalsell
02-07-2010, 02:43 PM
http://translate.google.com/?hl=en#fr|en|
Robert Horwell
02-07-2010, 10:36 PM
Useful Michael, thank you so much....original post was in English.
I hope you get your lenses back Berenger.
Lewis-M Soucy
02-07-2010, 11:46 PM
Hehe, sorry guys, things got a lil' local here... We have our own swearin' I guess we need once in a while! :blush5:
Olivier Madar
02-07-2010, 11:48 PM
Je compatis sincèrement. Ce scénario fait partie de mes cauchemars.
Pierre Alt
02-08-2010, 01:03 PM
Sorry, je réponds en français. J'ai réfléchi suite à vos messages et pense que pour limiter les risques la procédure pourrait être la suivante :
A la réservation:
- Bon de commande signé avec cachet N° RCS - SIRET - N° de téléphone - fax
- vérifier l'identité de la boîte de prod et son N° RCS, adresse, gérant etc... sur www.societe.com (Le K bis n'est aucune preuve, n'importe qui peut l'obtenir au RCS)
et le signataire du bon de commande (cf carte d'identité)
- Prendre la précaution d'appeler la boîte de prod
- Acompte par virement bancaire (ex. 30% - les voleurs n'aiment pas payer...)
- Validation de la réservation uniquement à ce moment là
A l'enlèvement :
- Pendre photocopie de l'original de la carte d'identité du responsable de la location (gérant de la boîte ou chef op...)
- Pendre photocopie de l'original de la carte d'identité de celui qui effectue l'enlèvement
- chèque de caution (de l'un des 2, mais souvent celui qui fait l'enlèvement est le stagiaire le moins solvable...)
Voilà celà n'évite pas l'insolvabilité du locataire ou le vol réel chez le locataire...
mrgroove@mac.com
02-09-2010, 01:10 AM
Ouch, désolé ... ça doit faire mal !
Le pire dans cette histoire c'est qu'ils ne savent pas forcement ce qu'ils volent. Et que ça risque de finir au fin fond d'une cave.
Petite apportée, ça fait quand même plaisir de voir que ça cause français, même si le contexte est délicat.
Je serais vigilant si j'entend parler de qq chose de louche.
Pour ce qui est des conditions pour laisser partir le matériel, c'est quand même délicat de prendre autant de précautions pour louer du matériel, même pour louer une voiture c'est plus facile, et ça peut être rédhibitoire.
Bérenger Brillante
02-09-2010, 03:42 AM
Merci a tous pour les mails et autres messages reçu, même si ca fait pas super plaisir de voir que j'ai plus de messages sur Reduser, que sur un forum français... Ce qui montre que Red a su se créer une clientèle loyale!
Thanks everyone for all the kind words.
Jean-Charles Wolfarth
02-09-2010, 09:45 AM
Merci a tous pour les mails et autres messages reçu, même si ca fait pas super plaisir de voir que j'ai plus de messages sur Reduser, que sur un forum français... Ce qui montre que Red a su se créer une clientèle loyale!
Thanks everyone for all the kind words.
Non, ça montre simplement ce que toutes les personnes ayant travaillé avec des intermittents français et des techniciens étrangers savent déjà... :hat:
Bérenger Brillante
05-27-2011, 02:31 PM
Updated.
The thief is in custody. Going to the police on monday to update the file.
Arnaud Paris
05-27-2011, 02:40 PM
Great news Bérenger, hope this will keep some other people from pulling these nasty moves on rental houses...
Any details you might want to share as how you were able to trace them back with PhotoCineRent? Could be of some value in case it happens to other people.
Thanks,
Bérenger Brillante
05-27-2011, 03:42 PM
Actually, I don't know anything except he got busted. Matthieu Misiraca was talking to Albrecht from Photocinrent, and as he was stolen by the same guy a few weeks later, wa contacted each other at the time.
I assume the guy give fake paper to Photocinerent, but this time the real owner made a declaration soon enough to prevent the theft, moreover everyone was aware a guy like him may appear.
I'm eargerly waiting for my update with the police. :)
Kristin Stewart
05-27-2011, 11:17 PM
Bérenger, I know it comes with a good intention of warning Red owners, but publishing a picture of someone suspected of a crime, is illegal here in France. I can't talk for the USA though. You may run into problems with this person. Sending the picture through your private network would be better, even so it should be done carefully.
Curran Giddens
05-28-2011, 04:49 AM
Bérenger, I know it comes with a good intention of warning Red owners, but publishing a picture of someone suspected of a crime, is illegal here in France. I can't talk for the USA though. You may run into problems with this person. Sending the picture through your private network would be better, even so it should be done carefully.
Some random person can send me the photo of this scumbag. I will be happy to post it.
Christian Munoz D
05-28-2011, 05:14 AM
Some random person can send me the photo of this scumbag. I will be happy to post it.
Curran, I do recommend not to do it. I s illegal here in the US as well in the majority of the occidental countries. I have a similar problem a decade ago. I got stolen equipment we identified the thief and we publish a picture on internet with a reward. A couple of months later and the theft made charges against me and I needed to go to court even there was several witnesses that testify he took the equipment......the history is longer, but this will give you a small picture of the issue publishing a picture and making charges on internet (or any public media) before a trial in court. Stupid but true.
Curran Giddens
05-28-2011, 05:51 AM
crap. well, I just wanted to see what the guy looked like.
Martin Weiss
05-28-2011, 05:15 PM
crap.
Actually, no. This is the very difference between a dictatorship and a democratic, civil society ensuring a fair trial. You are innocent until proven. And this is an universal, irrevocable right, and applies to former IMF chefs as well as stupid, thieving scumbags.
Yes, it may seem annoying and unfair, but much better than any alternative I can think of.
Brad Webb
05-28-2011, 09:11 PM
This is illegal? Doesn't the news do this all the time? I though it was only underage people you couldn't post pictures of, and even then I thought it was more a guideline than a rule. I'm not a lawyer, and I'm usually wrong about everything.
Kristin Stewart
05-29-2011, 12:26 AM
This is illegal? Doesn't the news do this all the time? I though it was only underage people you couldn't post pictures of, and even then I thought it was more a guideline than a rule. I'm not a lawyer, and I'm usually wrong about everything.
Yes Brad, in France it's illegal. The news aren't allowed to do it here. And I agree with Martin ;-)
Back to the subject : I still think that the best way of renting safely your Red is to come with your gear on the shooting whenever possible ;-) When things like that happen, it's really a disaster because it may discourage Red owners to rent out their gear to nice and honest fellows. This kind of clients exist too ;-)